"France Services en mobilité" : c’est le nom de trois nouvelles expérimentations conduites par La Poste, en partenariat avec la Banque des Territoires, visant à assurer une permanence itinérante de maisons France Services, que ce soit en mairie, dans des relais commerçants ou des bureaux de poste. Dans le canton de Saint-Amand-les-Eaux, près de Valenciennes (Nord), c’est un facteur qui assure depuis le 8 avril ces permanences dans des bureaux de poste ou en mairie. Les habitants ont accès aux services habituels des maisons France Services. Ce "facteur services-expert" a été formé aux mêmes outils que les animateurs France Services et sert d’interface avec les 9 opérateurs habituels (La Poste, CAF, Pôle emploi, Cnam, Cnav, MSA, ministère de l’Intérieur, Justice, DGFIP). Il assure deux permanences de 2h30 en général dans 14 communes du canton. Deux autres expérimentations de ce type sont menées à Vigny (Val-d’Oise) et à Agen (Lot-et-Garonne). Les permanences sont assurées cette fois-ci par des chargés de clientèle.
Ces 3 expérimentations d’une durée de trois mois sont financées à hauteur de 300.000 euros par la Banque des Territoires. Elles seront prolongées "en fonction des premiers retours des utilisateurs et de la pertinence du modèle", précisent les deux partenaires, dans un communiqué.
France Services repose actuellement sur un maillage de 1.123 sites labellisés dont 191 hébergés dans des bureaux de poste. Le gouvernement s'est fixé un objectif de 2.000 structures d'ici à 2022. A noter que le dispositif, piloté par l'ANCT, comporte également 80 bus itinérants.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFonauZnpiybr%2FEq62im5Woeq2tjKmmrKyVYrK5vMSroKadnqmybrDErGSpnaKirq%2BxzZycrGWZqbavsdGapa2dow%3D%3D