Le déséquilibre entre territoires ruraux et urbains sur le choix des modes de transport mis à disposition des habitants est flagrant, comme l'a montré il y a un peu plus d'un an le premier baromètre des mobilités du quotidien qui reste toujours d'actualité. Seuls 19% des habitants des communes rurales affirmaient alors pouvoir choisir leur mode de transport contre 60% de ceux des agglomérations de plus de 100.000 habitants.
Pour promouvoir les solutions de transport existantes et mettre en œuvre des opérations d’accompagnement et de sensibilisation auprès des habitants, Unicités et l'Association des maires ruraux de France (AMRF) ont conçu le programme Mobili'Terre. Lauréat d'un appel à projets lancé par le ministère de la Transition écologique et financé par le dispositif des certificats d’économie d’énergie avec le soutien d'EDF, ce programme va se déployer en ce début d'année dans 5 territoires : la communauté de communes de la Brie Nangissienne (Seine-et-Marne) ; le Regroupement pédagogique intercommunal des communes de Poilley, le Ferré et Villamée (Ille-et-Vilaine) ; le Pays Giennois (Loiret) ; la communauté de communes du Massif du Sancy (Puy-de-Dôme) ; la Vallée de l’Arve (Haute-Savoie) – avant de l'être dans dix autres en cours de sélection.
300 jeunes en service civique en appui
Mis en œuvre sur deux ans, le programme a pour objectifs de "sensibiliser les citoyens des territoires ruraux aux enjeux des mobilités douces et durables", "favoriser la connaissance et l’accessibilité des réseaux de transports en commun sur ces territoires", "permettre aux élus d’agir auprès des prescripteurs de mobilité afin de proposer une offre de transport adaptée aux territoires", œuvrer pour "la création de solutions de transports partagés coconstruites avec les habitants et les élus", "accompagner les personnes les plus en difficulté, et celles aux revenus modestes dans leurs démarches de mobilité" et "prévenir les conduites à risque dans les pratiques de mobilité pour lever les freins aux modes partagés", détaillent ses promoteurs.
Aux côtés des élus locaux, près de 300 jeunes en service civique, vont intervenir pour sensibiliser 50.000 habitants des territoires ruraux et péri-urbains aux pratiques de la mobilité économe en énergie fossile. L'idée est de "faire émerger, sur la base de diagnostics partagés des besoins et pratiques des habitants, des solutions de mobilité durable coconstruites avec les citoyens", soulignent encore Unicités et l'AMRF.
Dans chaque territoire un comité de pilotage local rassemblant élus locaux, autorités organisatrices, acteurs économiques, associatifs, culturels, association d’usagers, etc. sera constitué. Il valorisera les actions menées et accompagnera la mise en œuvre de solutions de mobilités durables adaptées au territoire. L’ensemble des solutions mises en œuvre alimenteront une base de ressources dédiées aux initiatives locales afin de les déployer, à terme, au sein de nouveaux territoires ruraux volontaires.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFopKiamaG2tbGMnZinq12hsrR5056pq6GkpLazsdJmqa6qkarFbrjEZqerp5enrq65xGakqJqZoba1sdGrnGaclaKus77EZpuapqNisKq60GarnqqinsGwtdGeqg%3D%3D