D’après cette enquête* publiée à l’occasion de la journée internationale de la fonction publique, 32% des fonctionnaires jugent, à l’inverse, qu'ils sont "assez bien payés". Les opinions divergent peu selon les secteurs. 69% des agents territoriaux considèrent qu’ils sont mal payés, contre 68% dans la fonction publique hospitalière et 66% dans la fonction publique d’État. On notera, toutefois, que dans cette dernière, les enseignants sont nettement plus nombreux à juger leur salaire trop faible (76%). Ce résultat dépasse de 16 points celui qui ressort pour la catégorie A, tous versants confondus (60 %).
Des trois catégories, la catégorie C est celle où l’insatisfaction à l’égard du salaire est la plus forte (75%).
Interrogés déjà par BVA et la Casden Banque populaire, les fonctionnaires étaient, il y a un an, un peu plus nombreux (71%) à considérer leur salaire trop bas (voir notre article du 1er juillet 2022).
Le sondage révèle, par ailleurs, que 59% des fonctionnaires ont "des difficultés pour boucler leurs fins de mois", dont 26% "souvent" et 33% "parfois". Mais, ce taux s’élève à 68% dans la fonction publique territoriale, laquelle est caractérisée par son nombre important d’agents de catégorie C (les trois quarts).
Interrogés sur la rémunération au mérite, 60% des fonctionnaires se disent favorables à sa mise en place et 40% opposés (contre respectivement 56% et 44% l'an dernier). C'est dans la fonction publique territoriale que l'adhésion à cette modalité de rémunération est la plus élevée (68%).
23% des fonctionnaires déclarent être amenés à faire du télétravail (la très grande majorité durant un ou deux jours par semaine). Le résultat est un peu supérieur dans la territoriale (27%). Modalités techniques, organisation du travail, équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle… sur tous ces aspects, environ 90% des fonctionnaires se montrent satisfaits.
Le sentiment d'être utile reste élevé chez les fonctionnaires (85%), mais également l'opinion selon laquelle ils ne sont pas suffisamment reconnus par la société (73%).
58% des fonctionnaires recommanderaient à leur enfant de travailler dans la fonction publique. À l’inverse, 42% ne l’encourageraient pas à choisir cette voie, principalement en raison de la rémunération jugée trop basse (68%).
La moitié des fonctionnaires interrogés estiment que la réforme des retraites aura un impact négatif sur l'attractivité des métiers de la fonction publique, 44% jugeant son impact neutre.
*Étude réalisée par internet du 27 avril au 06 mai 2023 auprès d’un échantillon de 1.004 fonctionnaires âgés de 18 ans et plus, représentatif des fonctionnaires français.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFop6Wto2Kxpr%2BMnZyusF2ptqa%2B0mabnqtdm7yvr9OipqemkZ6%2Fpr%2BMnqqtoZ2au7V5xK2pnmWdlrluvMCynKw%3D