"Après le sprint, l'heure est au marathon", a résumé Agnès Pannier-Runacher dans le dossier de présentation de l'acte 2 du plan de sobriété énergétique lancé ce 20 juin et incluant les engagements des grands acteurs (État, entreprises, collectivités). Pour la ministre de la Transition énergétique, il s'agit ainsi d'"inscrire les mesures qui fonctionnent dans la durée" et de "faire preuve de bon sens en matière énergétique". L'accent est mis tout particulièrement dans cet acte 2 sur "les bons gestes estivaux", les carburants et sur "plus de sobriété" dans les usages numériques.
Le plan compte quatorze "mesures phares", dont certaines feront l’objectif d’une campagne de communication du 20 juin à la mi-août, intitulée "Cet été aussi, pour économiser l’énergie, on agit, on réduit". La campagne encourage les citoyens à régler la climatisation à 26°C au maximum, à éteindre ou débrancher les appareils en veille avant de quitter leur logement, à prendre les transports en commun ou le vélo, à "lever le pied et faire du covoiturage" pour économiser du carburant ou encore à profiter de l’été pour installer un thermostat programmable et réviser sa chaudière.
Usage raisonné des climatiseurs
Le plan insiste sur la nécessité de respecter la réglementation en matière de climatisation (régler la température à 26°C lorsqu'elle est allumée). Cet engagement est repris par la Fédération française des cinémas, par des grandes entreprises, la grande distribution, les commerces de détail… Les maires seront chargés de la bonne application du décret "Portes fermées" du 6 octobre 2022 qui impose aux magasins de fermer leurs portes lorsqu'ils utilisent un climatiseur. "C'est une mesure de bon sens qui doit permettre d'éviter le gaspillage d'énergie et de lutter pour l'usage limité et raisonné des climatiseurs, qui créent des îlots de chaleur dans nos villes", justifie le ministère.
Une consultation sera lancée, de juillet à septembre 2023, afin d’interroger les Français sur la réduction des éclairages dans les rues, pour en limiter la consommation énergétique et lutter contre la pollution lumineuse. Plusieurs nouvelles mesures seront mises au débat comme une nouvelle réduction des horaires d’éclairage des bâtiments non résidentiels et des vitrines des commerces qui doivent aujourd’hui être éteints à 1h du matin. Faut-il avancer cet horaire et ajouter une obligation d’éteindre l’intérieur des boutiques une heure après la fin de l’activité ? Faut-il réduire la puissance lumineuse de l’éclairage public, améliorer le contrôle du reste de ces dispositions ? Ces questions seront sur la table.
Encouragement au covoiturage
Dans le domaine des carburants, le gouvernement propose une seule mesure structurelle : le durcissement du malus à l’achat des véhicules les plus lourds dès 2024. Cette disposition issue de la convention citoyenne pour le climat que le gouvernement avait amoindrie lors de sa mise en œuvre (seuil de 1,8 tonne au lieu de 1,5 tonne) relève cependant du projet de loi de finances et devra être soumise au vote du Parlement.
Pour leurs déplacements, les Français seront "incités à lever le pied et à covoiturer" par des messages diffusés sur les autoroutes. Par ailleurs, les projets de voies réservées aux transports collectifs et au covoiturage seront promus. Vingt-sept entreprises du CAC 40 rejoignent aussi les agents de la fonction publique, invités depuis l’hiver dernier à ne pas dépasser les 110 km/h sur autoroute.
Plan de sobriété numérique à venir
Les engagements en matière de sobriété numérique feront l’objet d’un plan à venir mais il est d’ores et déjà décidé au sommet de l'État que les ministres, leurs cabinets et les directeurs d'administration centrale auront recours à des téléphones reconditionnés lors de renouvellement de ces équipements. Les acteurs de la filière du numérique devraient quant à eux présenter fin juin des engagements sur le développement des activités de réemploi et de reconditionnement, l’amélioration de l’accès à une réparation de qualité, la mise en œuvre de systèmes de refroidissement des datacenters ou encore la réduction de la définition des vidéos en ligne.
Plusieurs secteurs s’engagent également sur des mesures spécifiques. Le secteur du sport annonce son engagement à n’octroyer la licence club de Ligue 1 et de Ligue 2, qui permet de bénéficier des droits télévisuels, qu’en fonction du respect de critères de sobriété énergétique : réduction de la consommation de 10%, équipement du stade en LED, limitation de l’éclairage avant et après match, réduction de la climatisation en été et du chauffage en hiver, incitation aux mobilités durables pour les déplacements des supporters… Le secteur de la culture et des festivals prône de son côté l’utilisation de LED ou encore le moindre recours à des générateurs électriques.
"Plan thermostat" et nouvelles fonctionnalités d'Ecowatt
Dans le secteur résidentiel, un "plan thermostat" sera lancé par le gouvernement d’ici à l’hiver prochain, afin d’équiper tous les bâtiments (logements et bureaux) de thermostats d’ici au 1er janvier 2027. L’application Ecowatt, qui a été téléchargée plus de 3,3 millions de fois cet hiver, proposera aussi prochainement de nouvelles fonctionnalités. Outre le signal vert, orange ou rouge qui permet d’informer les Français sur l’état du système électrique, l’application et le site indiqueront les heures les plus favorables pour les consommations (recharge de véhicule, lave-linge…).
Côté collectivités, plusieurs mesures sont mises en avant dans l'acte 2 du plan de sobriété comme le lancement de la start-up d’État, "Plus fraîche ma ville", pour conseiller celles qui cherchent des solutions de rafraîchissement urbain pérennes et durables, ou le concours ACTEE CUBE Ville pour accompagner et valoriser les communes les plus exemplaires en matière d'économies d’énergie immédiates et durables. Les collectivités s’engagent aussi à travers le plan à profiter de la période estivale pour réaliser les maintenances et les travaux nécessaires pour préparer la prochaine saison hivernale. Les trajets pouvant être réalisés en moins de 4h par le train seront privilégiés. Enfin, une instance nationale regroupant les associations représentant les élus locaux, les administrations et des experts, se réunira trois fois par an, sous l’égide de la ministre de la Transition énergétique et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Elle aura vocation à identifier et à diffuser les bonnes pratiques pour pérenniser les baisses de consommation d'énergie.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoqqiaop6ytbGMnqWeqpeawaq91J5kqaSRmLJuuMCcq55lYg%3D%3D