L'Institut de la gestion déléguée (IGD) a examiné, lors de sa dernière assemblée générale, le rapport de l'économiste Christian Saint-Etienne sur "les partenariats public-privé, leviers pour l'investissement, l'activité et l'emploi". Réalisé avec Vincent Piron, directeur de la stratégie chez Vinci, le rapport souligne le potentiel que représentent pour la croissance et la modernisation de l'économie française les partenariats public-privé. Ils considèrent en particulier que les PPP peuvent apporter une réponse appropriée à l'enjeu du développement des réseaux régionaux de transports.
"Il n'y a là point de recette miracle. Les PPP sont un instrument de développement économique dont les effets dépendent de la rigueur de ses conditions d'emploi et de la détermination de ceux qui y recourent", préviennent les auteurs. Ceux-ci comparent les avantages de la formule PPP aux autres solutions juridiques et économiques en s'appuyant sur des exemples de réalisations récentes : la réhabilitation du site de Métaleurop à Noyelles-Godault, le réaménagement du site universitaire de Jussieu ou encore l'extension de l'aéroport de Bâle-Mulhouse. "Les PPP sont des contrats de long terme à durée déterminée par lesquels la puissance publique décide de confier à des entreprises, généralement privées, la mise en oeuvre d'une mission d'intérêt général", rappelle le rapport, qui sera disponible à partir de septembre prochain aux éditions de la Documentation française.
Thomas Beurey / EVS-Conseil
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstForKdlopa9sbvRrWSsp6Whtqi6xGajoqakmr%2BmwIydnKxloKW9brzOrqlmpJFisLO7yKyqmqaTmnqmr86npqahoaqy